Que faut-il savoir sur le Groupe Casino ?

Il a été créé par le groupe casino, un large portefeuille d’enseigne à forte personnalité. Il jumelle le business physique et celui digital afin de répondre aux besoins des clients. Il regroupe ses domaines en trois grandes catégories qui sont les hypermarchés, les cash and carry et les discounters. Il s’agit des supermarchés, hypermarchés, des magasins de proximité et des restaurants. Il a de l’expertise dans la distribution et est l’unique acteur. Il a plusieurs enseignes et filiales telles que Cdiscount, Leader Price, Vival. L’histoire de cette société est fascinante et vraiment motivante.

Historique et présentation du groupe casino

L’histoire du groupe casino débute en 1898 quand, l’établissement de la rue des jardins fut fermé compte tenu de ses mœurs légères. Bien avant, en 1864, Jean-Claude et Brechard se sont unis pour mettre en place des magasins  de céréales. Il a consulté plusieurs leaders pour arriver à ses objectifs.

Il a maintenu son premier nom, CASINO. Ce n’est qu’en 1892 que Geoffroy Guichard devient l’unique possesseur du casino, derrière la famille Perrachon.

En 1901, la marque Casino a vu le jour afin de mieux faire la propagande de ses produits et de se protéger contre la concurrence. Mais, ce n’est qu’en 1904 que la marque a été déposée. La marque se développe très rapidement de par ses produits. On y trouve la parfumerie, la droguerie, l’épicerie, la charcuterie, la confiserie, etc. La qualité des produits était approuvée. Les matières premières étaient analysées, examinées, et approuvées afin de conserver la qualité des produits de la marque.

En 1906, la société a procédé à l’ouverture d’autres usines pour sa marque.

Vers l’an 1930, la direction du groupe de la marque Casino a initié la mise en place d’un stade pour recevoir les évènements du groupe sportif du Casino qui existait depuis 1920. Finalement en 1931, le stade Geoffroy Guichard a été mis en place et inauguré.

En 1948, la première succursale en libre-service a connu un succès imminent après son ouverture. Elle a été le fruit d’un voyage d’étude effectué sur le Canada et les États-Unis.

En 1960, Casino crée son premier supermarché qui fonctionne également en libre-service avant de procéder à la création d’autres en quelques mois plus tard.

En 1970, Casino a connu un autre succès et a mis en place son tout premier Hypermarché. Il s’agit du Géant Casino sis à Marseille en France.

En 1986, sous la mobilisation de 35 000 collaborateurs, le logo du groupe casino a été choisi.

Ainsi de suite, le grand Casino continue son histoire jusqu’aujourd’hui. Il compte près de 220 060 employés et est à environ 34,6 milliards d’euros comme chiffres d’affaires. La majeure partie de son chiffre d’affaires se réalise en France.

Le grand casino est aujourd’hui présent sur les marchés LSA, LSA conso. Il participe à des évènements LSA conso tels que les conférences, les trophées, etc. La LSA conso donne plusieurs formations animées par des équipes du grand Casino. Les prouesses du grand Casino tendent à modifier le code de la vente en Europe.

Présentation des filiales du groupe casino

Une vaste communauté de grands marchés, de supermarché, de magasins de proximité… est la vie du groupe Casino. Environ onze centaines de magasins multi formats symbolisent le groupe Casino dans les pays où il fonctionne.

Le groupe Casino fait partir des distributeurs pour la distribution de masse en France. Son siège de distribution en France est Saint-Étienne. Il est le premier dans toute la France et a à son actif un réseau d’au moins 8400 magasins. Il fait ses livraisons autant qu’en gros qu’en détail. Il met au profil son réseau mondial et son expertise afin de s’adapter aux situations.

Le groupe Casino fonctionne globalement en France et en Amérique latine. La France est la zone historique de Casino. Le groupe Casino est remembré par la filiale GPA du Brésil.

Plusieurs sont les enseignes filiales du groupe casino. Il s’agit du Géant Casino, Spar, Le Drug store parisien, Casino supermarchés, Cdiscount, Naturalia, etc.

De façon générale, compte tenu de sa solidarité financière, l’entreprise arrive à gérer le portefeuille de réseaux, de services, d’enseigne, etc. C’est une grande entreprise intervenant dans trois principaux secteurs. Elle a consulté le mode d’action de plusieurs entreprises ainsi que les avis des consommateurs pour s’améliorer progressivement. Plusieurs centaines de millions ont été invertis pour la mise au point d’autres financements d’ordre de milliards d’euros. Actuellement, la société est présente dans plusieurs autres pays tels que le Brésil, le Mexique, Taïwan, etc.