Ce qu’il faut savoir sur la variation de stock

La différence globale entre tous les types de stocks de la dernière période de déclaration et de la période de déclaration actuelle est appelée variation des stocks. La variation des stocks peut être positive ou négative, dans la mesure où les stocks ont augmenté ou diminué.

Généralité concernant la variation de stock

Dans la plupart des entreprises où les états financiers sont publiés sur une base annuelle, la variation des stocks s’étend également sur un exercice. Le stock est un élément d’actif et son solde de clôture figure dans la section de l’actif circulant dans les comptes de resultat de l’entreprise. Les stocks ne figurent pas dans les comptes de résultat. Cependant, la variation des stocks est une composante du calcul du coût des marchandises vendues, qui est souvent présenté dans les comptes de resultat d’une entreprise.

Le stock de produits finis est le stock total disponible pour les clients qui peuvent être satisfaits. Les produits finis sont les produits achevés qui sont prêts à être vendus. La variation des stocks n’est rien d’autre que la quantité de produits finis ou de stock dans le commerce en raison de divers scénarios. La valorisation des stocks est le montant monétaire associé aux matieres premieres de l’inventaire à la fin d’un exercice comptable. L’évaluation est basée sur le cout encouru pour acquérir le stock et le préparer pour la vente.

L’essentiel des opérations de production consiste à prendre des matieres premieres et à les transformer en marchandises finies. Au cours de ce processus, les stocks passent par plusieurs étapes de production. Les marchandises finies sont le troisième et dernier état des stocks prêts à être vendus. Comme la plupart des autres entreprises ne possèdent que ce type de stock, il n’est pas nécessaire de distinguer les marchandises finies et les stocks propres aux fabricants.

L’importance de la variation de stock

L’augmentation des stocks est souvent due à des achats. L’écriture au journal pour augmenter les stocks est un debit du compte Stocks et un credit du compte Caisse. Si une entreprise utilise le compte d’achats, l’écriture consiste à débiter le compte d’achats et à créditer les liquidités. L’écriture de debit du compte de résultat sur la feuille de travail est utilisée pour présenter le solde d’inventaire initial sur le compte de résultat, et l’écriture de credit du compte de résultat est utilisée pour présenter le solde d’inventaire final sur le compte de résultat. Le stock final désigne le stock vendable qu’il vous reste à la fin d’une période comptable.

La comptabilite de vos stocks est aussi importante que la comptabilite de vos ventes. La comptabilité des stocks est intrinsèquement liée à la comptabilité des achats. Une augmentation des stocks sera soustraite des achats de marchandises d’une entreprise, tandis qu’une diminution des stocks sera ajoutée aux achats de marchandises d’une entreprise pour obtenir le coût des marchandises vendues.

Les deux principaux avantages de la gestion des stocks sont qu’elle vous permet d’honorer les commandes entrantes ou en cours et d’augmenter les bénéfices. La gestion comptable des stocks permet également une économie de cout et de comprendre les tendances des stocks signifie que vous savez où et en quelle quantité vous avez des produits ou marchandises en stock et que vous êtes mieux à même d’utiliser les stocks dont vous disposez. La gestion des stocks est importante pour une petite entreprise car elle leur permet d’éviter les ruptures de stock, de gérer plusieurs sites et d’assurer une tenue précise des comptes.