Les differents type de canaux de distribution

Afin d’augmenter leurs chiffres de vente, les entreprises font tout leur possible pour atteindre ces clients. C’est pourquoi les chaînes de distribution sont devenues très essentielles pour elles, car c’est un facteur clé pour atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés. Pour découvrir les diverses sortes de chaine de distribution utilisés par les grandes entreprises.

Sachez alors qu’il existe 7 manières de faire atterrir les produits dans la main des clients.

La pratique de vente directe

Il s’agit d’un moyen direct de vendre des produits aux clients. Pour cela, on supprime tous les intermédiaires qui peuvent exister entre le distributeur et le client. C’est une voie qui est de plus en plus adoptée par les grandes marques.

Vente au détail

Cette méthode est la plus utilisée pour les produits de consommation. Voici comment cela fonctionne : les distributeurs utilisent les points de vente d’autres personnes pour que les gens puissent acquérir les produits. Cela inclut les supermarchés, les grandes surfaces et les détaillants tels que les épiceries, les grossistes, etc.

Distribution intensive

La répartition intensive permet une diffusion intensive vers des points de vente plus proches de chaque village et quartier. Ce système est parfait pour des articles qui ne nécessitent pas de fidélité à une marque, comme ceux utilisés par la majorité de la population.

La distribution sélective

Comme son nom l’indique c’est une vente qui sélectionne ses clients. Cela concerne plus particulièrement les enseignes de luxe. Ce type de distribution choisit également le point de vente qui va vendre sa marque et ce n’est pas n’importe quel établissement.

Une distribution exclusive

C’est une manière souvent utilisée par les marchandises de prestiges. Ce genre de vente n’a pas tout à fait d’endroit fixe pour pouvoir faire les ventes de ses marchandises. Le seul associé des sociétés qui pratique ce genre de distribution est soit le grossiste ou détaillé sur un marché particulier. C’est une pratique qui permet de protéger la marque qui sont plus sélectiveste exclusives sur le marché.

Distribution double

Le fait que les entreprises choisissent de travailler avec des commerçants et des distributeurs tout en conservant des vitrines de marque pour la vente libre et directe de marchandises s’appelle la double diffusion.

Vendre par l’intermédiaire d’un grossiste

Les grossistes sont des opérateurs qui acquièrent des marchandises directement auprès des producteurs et les revendent à un prix plus avantageux pour obtenir plus de bénéfices. Ils se distinguent de la vente au détail par la quantité de leurs clients.

Le choix d’un bon canal de distribution

Vous devez tenir compte du fait que le choix d’une bonne méthode de répartition vous permet d’obtenir une importante valeur ajoutée. Par conséquent, l’entreprise doit trouver le bon canal pour ses produits. Il est important de se rappeler que le canal de distribution est le chemin du produit ou du service du producteur vers le consommateur. Par conséquent, les entreprises utilisent au moins un des canaux que nous avons mentionnés ci-dessus.

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